Le mindfulness

Pratiquer le mindfulness (pleine conscience), c’est apprendre à entraîner son esprit pour être plus équilibré, centré et heureux.

Qu’est-ce que méditer ?

Méditer peut être défini comme l’entraînement ou l’acte de diriger consciemment son esprit, de manière intentionnelle et sans jugement.

La pleine conscience (mindfulness en anglais) serait alors la capacité et l’état d’esprit dans lequel l’esprit est centré sur le moment présent (concentration), peut s’observer lui-même et répondre plutôt que réagir.

Étant donné que nos esprits ont la caractéristique de générer des milliers de pensées par jour et de s’y perdre, méditer serait la discipline qui consiste à entraîner l’esprit à devenir plus calme et lucide. Autrement dit, au lieu de vivre (ou de s’entraîner et de concourir) submergés par nos pensées et à la merci de ce qui se passe dans notre esprit, la pratique de la pleine conscience nous permet petit à petit d’entraîner cet esprit et d’en faire un allié.

 

La pratique de la pleine conscience (mindfulness) provoque des changements dans le cerveau à un niveau structurel et fonctionnel, de telle sorte que nous augmentons nos niveaux d’attention, de clarté mentale et de bien-être.

Bénéfices

  • Un plus grand bien-être, calme mental et sérénité

  • Amélioration de la concentration et plus de conscience de soi

  • Réduction du stress et de l’anxiété

  • Meilleure régulation des émotions intenses

  • Moins de réactivité, de compulsivité et meilleur contrôle de soi

  • Bien-être émotionnel et bonheur

  • Moins de divagations mentales et plus de plaisir à vivre

  • Meilleure estime de soi

  • Développement de la capacité à ressentir de l’empathie pour soi-même et les autres

  • Amélioration de la communication avec les autres

J’ai beaucoup aimé et j’ai appris une manière d’être mieux avec moi-même.

“Les difficultés que j’avais avant de suivre le séminaire étaient la gestion de mes pensées négatives et de mes nerfs. Mais grâce aux exercices que nous avons pratiqués, j’ai pu apprendre à gérer ces nerfs et maintenant je suis plus consciente de mes pensées négatives et de la manière de les laisser partir. Enfin, la séance individuelle était plus personnelle et m’a aidée à être contente et fière de moi. J’ai beaucoup aimé et j’ai appris une manière d’être mieux avec moi-même.”

— Adolescente pratiquant l’escrime

 

Le mindfulness (pleine conscience ou attention efficace) est une capacité humaine fondamentale qui nous permet de prêter attention de manière totale et continue aux expériences internes et externes qui se produisent dans le moment présent, sans porter de jugement.

 
 
 

Bien qu’elle ait été largement promue et explorée par certaines traditions —en particulier le bouddhisme— au cours des 30 dernières années, la psychologie, la pédagogie, la médecine et les sciences occidentales se sont elles aussi beaucoup intéressées à la pratique du mindfulness et à ses potentialités en termes de santé et de développement personnel. Il existe désormais une abondance de preuves médicales et scientifiques attestant de la valeur de la pratique du mindfulness pour une large variété de bienfaits sur la santé physique et psychologique. Ces bienfaits incluent la réduction du stress et de l’anxiété, l’augmentation des anticorps, une meilleure qualité de sommeil, une meilleure gestion des émotions et des améliorations des conditions physiques, etc.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Il est prouvé que la pratique du mindfulness entraîne des changements fonctionnels et structurels dans le cerveau. Autrement dit, certaines parties du cerveau se renforcent (comme l'insula, le cortex préfrontal) tandis que d’autres (comme l’amygdale — centre des émotions négatives intenses) se calment. De plus, la recherche scientifique révèle que les fruits du mindfulness bénéficient de manière significative à la concentration, à la créativité, à l’intelligence émotionnelle, à la prise de décision et à la productivité de ses pratiquants.

La plupart du temps, nous ne sommes pas conscients de ce qui se passe dans nos esprits ni de ce que nous ressentons, de sorte que nous réagissons à ce qui nous arrive tout au long de la journée. À la place, nous pouvons développer cette capacité d’attention, mieux nous comprendre et répondre plutôt que réagir.