Le Coaching humaniste
Photo: Equinox/Clémentine Laurent
Qu'est-ce que le coaching humaniste (non directif)
Le coaching est une relation entre un coach et un client où le coach l'accompagne sur un chemin d'auto-connaissance et de développement de son potentiel. C'est un processus réflexif et créatif orienté vers l'action, où tu es le protagoniste.
L'essence et l'origine du coaching
La perspective humaniste (non directive) est l'essence même du coaching et malheureusement, peu de “coachs” l'appliquent réellement. Aujourd'hui, se dire “coach” est devenu très à la mode, et de nombreux professionnels et experts prétendent être coach ou faire du coaching, alors qu'ils ne respectent pas l'essence même de cette discipline, qui est le principe de non-directivité ou de non-transfert (ce qui nous distingue du conseil, du mentorat, de la facilitation ou de la formation).
La discipline du coaching est née du principe de la non-directivité (Carl Rogers l'appelait “centré sur la personne”), ce qui signifie que le coach ne transfère jamais de connaissances à son client (opinions, évaluations, jugements, points de vue, recommandations, suggestions, orientation, etc.) mais l'aide à accélérer son apprentissage par lui-même. “Il n'y a pas d'enseignement, seulement de l'apprentissage.” - Socrate
“L’ enseignement n’éxiste pas, seulement de l'apprentissage”. Socrate
Benefices
Connaissance de soi
Bien-être émotionnel, réalisation personnelle
Proactivité et créativité
Autonomie et responsabilité personnelle
Clarification de tes aspirations
Confiance en soi et estime de soi
Motivation, persévérance et empouvoirement
Meilleure gestion émotionnelle
Le but du coaching humaniste
Significa que el propósito del coaching es que las personas desarrollen sus capacidades de potencial creativo. Lo cual se refiere a la capacidad inata que todos tenemos de generar nuevo conocimiento por nosotros mismos a través de la reflexión y introspección para generar cambios internos o externos.
Cela signifie que le but du coaching est que les personnes développent leur potentiel créatif par eux-même pour faire face à leurs circonstances. Cela fait référence à la capacité innée que nous avons tous de générer de nouvelles connaissances, compétences ou qualités par nous-mêmes à travers l’autoréflexion et le passage à l’action pour produire des changements internes ou externes.
Méthodologie
Cela signifie aussi que le coaching est le seul processus d'aide dont la méthodologie est basée sur le non-transfert (contrairement au conseil, au mentorat, à la formation, ou même à la psychothérapie.).
Le coach accompagne ses clients pour qu'ils génèrent eux-mêmes leurs propres connaissances nécessaires à la résolution de leurs problèmes ou à l'atteinte de leurs objectifs et motivations. Par "connaissance", je fais référence à la prise de conscience qui permet un changement émotionnel ou comportemental, à la découverte et à la compréhension de nouvelles perspectives facilitant une amélioration dans la relation avec soi-même ou avec les autres, à la compréhension intuitive d'une autre habitude ou action bénéfique que l'on ne s'était pas encore posée, etc.
Pendant la conversation de coaching et par le biais de questions et de réflexions, le coach accompagne la personne pour mieux se connaître, pour élever sa conscience sur sa situation actuelle afin d'ouvrir de nouvelles possibilités et opportunités de développement et d'action.
Briser les mythes autour du coaching
Cela signifie que le coach n'est pas là pour motiver (contrairement à un entraîneur sportif), mais que le processus même de coaching est générateur d’autoresponsabilité, de confiance en soi et d’autonomie. Très souvent, à la sortie d'une séance de coaching, mes client(e)s prennent conscience qu’ils sont capables de trouver (par eux-mêmes) les réponses à leurs problématiques singulières.
Le coaching n'est pas une thérapie, mais il peut avoir des effets thérapeutiques.