Focus et constance : Les outils pour concrétiser tes projets cette année
Toi aussi, tu as commencé cette année 2025 avec de nouvelles résolutions, objectifs et projets ?
Vouloir être plus dans l'instant présent, être plus positivif·ve, ou même poursuivre de nouveaux objectifs professionnels qui te motivent.
Un classique.
Il semble qu'un chapitre se ferme « naturellement » pour en ouvrir un autre, créant ainsi un renouveau, un nouveau départ. Bien que ce cycle se répète chaque année, nous percevons toujours la nouvelle année comme porteuse d'opportunités inédites.
Malheureusement, ce n'est pas si simple. Trop souvent, cette force motrice initiale s'estompe avec le temps, perd de sa vigueur, et 11 mois après, tu constates que tu n'as pas progressé autant que souhaité sur ces idées initiales prometteuses. C'est peut-être étrange pour toi, car tu gères plutôt bien les deadlines à court terme, mais les ambitions à long terme se révèlent plus complexes à maintenir.
Comment expliquer ce phénomène si courant et récurrent ?
Je te résume cela en un mot : les interférences.
Ce sont tous ces éléments, internes ou externes, qui entravent ou compliquent l'atteinte de nos objectifs, désirs ou ambitions. Elles prennent diverses formes : négativité, procrastination, manque de discipline ou de clarté, doutes personnels, stress...
À cela s'ajoute la difficulté universelle de se maintenir concentré·e (être “focused”), en plus de ça dans un monde où notre attention est sursollicitée! Donc on peut s'imaginer que rester focus sur plusieurs semaines ou mois pour l’accomplissement d’une fin...
Atteindre ton objectif exige un engagement soutenu et une concentration continue sur ce but et tes moyens spécifiques pour y parvenir. Ceci nous permet d’être plus constant·e sur la durée et ingénieux·se face aux “interférences”. La concentration devient ainsi la vertu majeure du XXIe siècle, et ton attention, ton outil le plus précieux pour tes projets à moyen et long terme.
Un petit conseil pour conclure :
L’accomplissement de tes desseins passe donc invariablement par une “réduction” de ces interférences et de maintenir cette concentration.
Il est donc crucial d’aborder tes interférences. Les identifier, les nommer, les connaître, les explorer, pour pouvoir espérer intégrer les aptitudes, connaissances et vertus nécessaire pour se se rapprocher de ton séduisant point B.
Le manque de constance sur le moyen et long terme est-il aussi un enjeu pour toi ?